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LE DESSIN TECHNIQUE


1. GENERALITES  


Le dessin technique est le moyen d’expression indispensable et universel de toute communication technique performante.  Il  permet de représenter graphiquement ouschématiquement un objet.

Il exige :
·        des connaissances générales et techniques ;
·        une connaissance approfondie des normes ;
·        une culture technologique.
      Il contient toutes les informations nécessaires pour définir un produit, en vue de sa réalisation.

NOTA
           Mêmes si les logiciels de dessin assisté par ordinateur et plus particulièrement de CAO permettent une édition automatique des dessins techniques, l'homme doit encore savoir les lire, et donc connaître tous les codes qui régissent ce qu'on peut appeler une grammaire ou vocabulaire . 

2. LES ACTEURS DU DESSIN TECHNIQUE

(1) Le support peut être papier, informatique, etc…
(2) Cela englobe la culture de l’entreprise, les ressources, le progrès, etc…

3. LES DOCUMENTS

3.1. Le dessin de définition

               Il représente une pièce et la définit complètement (formes, dimensions). Il comporte toutes les indications nécessaires et utiles pour la fabrication de la pièce.

3.2. Le dessin d’ensemble

             Il indique comment les pièces sont assemblées et disposées les unes par rapport aux autres, et représente le mécanisme dans son ensemble.
             

4. LES ELEMENTS DU DESSIN TECHNIQUE

4.1. La nomenclature

C’est la liste complète des éléments qui constituent un ensemble ou un mécanisme (désignation nombre, matière, repère, etc…)
Il est lié au dessin par  les repères des pièces (01, 02, 03 ).

La nomenclature est composéde 5 colonnes :

- Le repère de chaque pièce (REP.)

- Le nombre dchaque pièce (NBR.)

- Le nom des pièces (DESIGNATION)

- La matièree de chaque pièce (MATIERE)

- Une observation si nécessaire (OBS.)

4.2. Le cartouche

           Le cartouche est la carte didentité du dessin technique. Il est situé au bas du format.

Le cartouche contient les indications suivantes :
Le titre du dessin, léchelle du dessin, lidenti du dessinateur (nomprénom, classe), la date, le format, le nom de létablissement, lindice de mise à jour dudessin,  le symbole de disposition des vues.


4.3 LES ELEMENTS PERMANENTS :


4.3.1   LE S COORDONNEES :

Elles permettent llocalisation dun détaidu dessin.

6   Exemple : Les 4 vide fixation (repère 03) du té ddessise situent en C4 sur le dessin.
4.3.2.   LE  REPÈRE DORIENTATION :   
   Il permet dorienter le dessin. Il doit toujours être dirigé vers soi.

4.3.3       Le cadre

   Il délimite la surface de travail sur le support. Il se situà 10 mm du bord de la feuille pour les formats courants (A4, A3, A2).


4.4       La mise en page

            L’agencement des différentes informations sur le dessin est appelé mise en page.

4.5 L’ECHELLE :
Léchelle  dun  dessin  est  le  rapport  entre  les  dimensions  dessinées  e les dimensions réelles de lobjet.
Dimensions dessinées
Echelle                                          
                                                                Dimensions elles

1 Ecriture dune échelle dans un cartouche : Echelle ……  (Exemple : Echelle 1:10)
                                                                                                        Rapport d échelle  

1  Echelle 1:1, pour la vraie grandeur

Echelle 1: x, pour la réduction (exemple : Echelle 1:2)

Echellx :1, pour lagrandissement (exemple : Echelle 2:1)


- Longueur réelle = 684 mm

- Longueur dessinée = 171 mm
                                                                                                             Échelle 1:4

                                                                                                                       

           - Echelle = 171 / 684 = 0,25 = 1/4                               


       4.6 les formats

     Les  dessins  techniques  sont  représentés  sur  des  feuilles  de  dimensions  normalisées appelées : FORMATS.

         Le format A0 (lire : “A zéro”) : Surface A0 (SA0)= 1m²  Dimensions = 1189 x841 mm

* Remarque : 1 format directement inférieur s’obtient en divisant la longueur par 2.

         Le format A1 : SA1= SA0 / 2

         Le format A2 : SA2= SA1 / 2

         Le format A3 : SA3= SA2 / 2         Dimensions A3 = 420 x 297 mm

         Le format A4 : SA4= SA3 / 2         Dimensions A4 = 297 x 210 mm


Remarque

                En classe on utilise  les formats A3 et A4 .


      4.7 ECRITURES

     L'écriture est normalisée. Il y a 2 types d'écriture :

  • l'écriture type A (fin) dont la largeur du trait d = h / 14 ;
  • inclinée de l'écriture type B (fort) dont la largeur du trait d = h / 10.
   L'écriture peut être :
  • droite,
  • 15° (vers la droite).
   Typiquement, c'est l'écriture B droite qui est utilisée.


Écriture type B (dimensions en mm)
h
Hauteur d'écriture
\frac{7}{10}
2,5
3,5
5
7
10
14
20
c
Hauteur des minuscules (sans hampe, ni queue)
\frac{1}{\sqrt{2}} \approx \frac{7}{10}
1,8
2,5
3,5
5
7
10
14
a
Espacement des caractères
\frac{2}{10}
0,5
0,7
1
1,4
2
2,8
4
b
Interligne minimal
\sqrt{2} \approx \frac{14}{10}
3,5
5
7
10
14
20
28
e
Espacement minimal entre les mots
\frac{6}{10}
1,5
2,1
3
4,2
6
8,4
12
d
Largeur de trait
\frac{1}{10}
0,25
0,35
0,5
0,7
1
1,4
2

          Le texte suit la norme NF E 04-505 ISO3098.
    Pour qu'un dessin papier soit lisible assez aisément, des hauteurs de caractères ont      été définies comme suit :
  • Titre H = 7 mm
  • Sous-Titre H = 5 mm
  • Texte gros H = 3,5 mm
  • Texte normal H = 2,5 mm

4.8 Les vues

              On peut utiliser deux conventions pour placer les vues en correspondance, toutes deux ayant la vue de face comme référence :
  • la convention européenne ou projection européenne : la vue de dessus est placée sous la vue de face, la vue de droite, à gauche de la vue de face... Ce qui revient, entre deux vues, à faire « rouler » la pièce au-dessus du plan sur lequel elle est censée être posée.
  • la convention états-unienne ou projection américaine : on place la vue de dessus au dessus de la vue de face, la vue de gauche à sa gauche… Ce qui revient à faire rouler la pièceen dessous du plan.

conventions de placement européenne et étatsunienne



Une vue représente une pièce ou un mécanisme, tel que l’observateur peut le voir, sous un angle bien précis.
Les normes imposent la disposition des vues les unes par rapport aux autres sur le document.
Cette disposition est appelée « projection orthogonale » (exemple ci-contre).

      
          
4.9  LES TRAITS  

Un trait se caractérise par : sa nature (continu, interrompu ou mixte) et sa largeur (fort ou fin). L'utilisation des différents traits suit la norme NF E 04-520 ISO 128.
                  
Ensembles des traits
Trait
Désignation
Applications
Continu fort
  • Arêtes et contours apparentes.
  • Dernier filet apparent de vis ou de taraudage.
Continu fin (aux instruments)
  • Arêtes fictives apparentes, Axes courts
  • Fonds de filets (vistaraudage)…
  • Lignes de cote, d'attache et de repère
  • Habillage des surface de coupe (hachures)
  • Contours de section rabattues (sur place)
  • Constructions géométrique vues
Continu fin à main levée
  • Rognage de vues ou de coupes partielles
Continu fin avec zigzags
  • Alternative aux instruments du trait continu fin à main levée…
Interrompu fin
  • Arêtes et contours cachés
  • Constructions géométriques cachées
Interrompu fort
  • alternative au trait interrompu fin
Mixte fin
  • Axe des formes de révolution
  • Traces de plans de symétrie
  • Trajectoires
Mixte fin avec éléments forts
  • Trace des plans de coupe
Mixte fort
  • Indication de lignes / surfaces à spécifications particulières
Mixte fin à deux tirets
  • Contours des pièces voisines
  • Autres positions d'une pièce mobile :
    • 2e position d'un mécanisme (contours et formes principales seulement sur plan d'ensemble),
    • 2e configuration (changement de longueur par exemple sur dessin de définition).

Remarques                                                                                                                                                 

  • La largeur des traits doit être identique d'une vue à l'autre, quelles que soient la vue ou l'échelle.
  • L'espacement entre deux traits parallèles doit être supérieur ou égal au double de la largeur du trait fort (pour un trait fort de 0,7 mm, l'espacement est de 1,4 mm, ce qui donne un blanc de 0,7 mm entre).
  • L'intersection des traits mixtes et celle des traits interrompus doivent être pertinente. Par exemple, l'intersection des traits mixtes fins de deux axes doit se faire sur la partie la plus longue du trait. Où aussi, l'intersection de deux traits interrompus doit se faire sur les parties tracées.
Les formes de révolution typiques sont :
Auparavant, les diamètres du cercle parallèles aux axes étaient représentés par un trait d'axe ; il n'est plus normalisé, le centre est maintenant simplement marqué d'une croix +.

- Nature : CONTINU ou INTERROMPU ou MIXTE

- Largeur : FORT ou FIN.

- Deux TRAITS CONTINUS FORTS NE SE CROISENT JAMAIS

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